Master en passation de marchés publics en partenariat avec l’Université SENGHOR à Alexandrie

Domaine : Droit, économie et gestion
Mention : Droit
Parcours / Spécialité : Passation de marchés publics

Répondant aux enjeux majeurs du développement de l’Afrique, le master 2 « executive » en Passation des marchés publics est un projet commun à l’Université internationale Senghor à Alexandrie (Egypte) et à Akademia Dakar, à Dakar (Sénégal).

En effet, les marchés publics représentent aujourd’hui des enjeux non seulement majeurs sur les plans économiques et financiers, mais aussi essentiels en termes de bonne gouvernance favorisant l’attractivité, la modernisation et donc l’émergence accrue des États africains. Cette réalité s’inscrit particulièrement dans le contexte de forte émergence du Sénégal.

C’est la raison pour laquelle ce master s’adresse aux cadres et dirigeants des organisations sénégalaises publiques et privées pour leur apporter les compétences clés nécessaires pour exceller dans ce secteur majeur, en maîtrisant les instruments et les bonnes pratiques des processus d’achat public et de renforcement des partenariats publics privés.

De surcroît, le renforcement de capacités ainsi apporté permettra à ces acteurs du développement de contribuer à la transparence, à l’efficacité et à l’intégrité des processus d’achat public, de favoriser le développement économique, de garantir la conformité aux normes internationales et de renforcer les capacités institutionnelles.

Ces éléments fondamentaux ne seront concrètement intégrés par les cadres et dirigeants qu’à la condition de renforcer leurs compétences techniques et surtout transversales.

C’est pour répondre précisément à ces constats et besoins de plus en plus exprimés par les entreprises africaines, que ce programme de master « executive » a été conçu par des experts et spécialistes du domaine, également familiers des réalités des environnements africains, afin d’apporter aux professionnels et aux acteurs économiques  les concepts, les outils, les pratiques et les compétences nécessaires. Les enseignements sont dispensés par un réseau d’experts et d’intervenants spécialisés qui apportent aux apprenants les clés nécessaires pour se mouvoir dans un environnement en perpétuelles mutations.

La formation s’adresse à des professionnels en activité. A cet effet, les cours sont dispensés le soir afin de permettre aux apprenants de poursuivre leurs activités professionnelles.

La formation est sanctionnée par le Master « executive » de l’Université Senghor, spécialité « Passation des marchés publics », co-signé avec Akademia Dakar. Elle se déroule à à Dakar (Sénégal), dans les locaux modernes et adaptés à un public de cadres et de professionnels à Dakar (Sénégal).

Pour être admis au programme :

  • Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de niveau Bac+4 validé, délivré par une institution reconnue.
  • L’admission est également possible sur justification d’un diplôme Bac+3 validé, augmenté d’une validation des acquis personnels et professionnels (VAPP) délivrée par le jury d’admission au Master sur appréciation de l’exercice de responsabilités professionnelles effectives d’une durée d’au moins trois ans dans l’un des domaines couverts par le master. Une demande doit être formulée à cet effet auprès d’une commission ad hoc qui se prononcera, favorablement ou non, sur la reconnaissance d’une expérience professionnelle équivalente à la validation d’un niveau bac+4.
  • Dans tous les cas, la sélection est effectuée au vu du dossier académique et professionnel du candidat.
  •  Le versement de la totalité (ou de la première tranche au moins) des frais de scolarité à Akademia Dakar confirme l’inscription définitive des candidats pré-admis pédagogiquement.

Enseignements

Il s’agit d’un master international « executive » délivré par l’Université Senghor en partenariat avec Akademia Dakar, composé de 21 modules d’enseignements et d’activités totalisant 60 crédits ECTS (European Credits Transfer System), conformément au système LMD (standard européen « Licence-Master-Doctorat »).  Le diplôme est attribué aux auditeurs ayant validé chacun des 60 crédits.

Un crédit est l’unité de mesure de la charge de travail d’un auditeur, c’est à dire le temps dont il a besoin pour atteindre les objectifs de formation et développer des compétences. Les crédits sont obtenus par les auditeurs qui auront satisfait aux exigences pédagogiques nécessaires.

La charge de travail inclut les heures de présence en classe et le travail personnel. A titre d’exemple, la charge de travail pour réussir un module à 2 crédits est de 40 à 50 h (20 h en cours interactif et 20 à 30 h en travail personnel).

Tous les modules de cours doivent être validés individuellement pour obtenir le diplôme. Il n’y a pas de compensation entre modules d’une même unité d’enseignement.

S’adressant à des professionnels en activité, les enseignements seront dispensés en cours du soir (3-4 h/jour). Un stage sera obligatoire pour les auditeurs qui se trouveraient, le cas échéant, sans activité professionnelle.

Le mémoire professionnel est préparé puis soutenu après la fin des enseignements (période de trois mois). Cette phase du mémoire est importante. On jugera les auditeurs sur leur professionnalisme, leur capacité à analyser des situations ou des problèmes complexes, à synthétiser, à présenter des travaux, une capacité d’innovation, des qualités rédactionnelles et communicationnelles, etc…

Les enseignements du master sont structurés et organisés selon la maquette pédagogique prévisionnelle suivante :

  • Accompagnement pour la Dynamisation de Carrière (2 ECTS)
  • Éthique et gouvernance des organisations (2 ECTS)
  • Modèles contemporains de management (2 ECTS)
  • Management public (2 ECTS)
  • Projet de créativité « libère ta créativité et rêve ton Afrique de demain » (2 ECTS)
  • Partenariat public-privé (2 ECTS)
  • Droit des marchés publics (2 ECTS)
  • Contrats internationaux (2 ECTS)
  • Développement durable et commande publique (2 ECTS)
  • Gestion de projet (2 ECTS)
  • Droit administratif (2 ECTS)
  • Procédures types de passation de marché public (2 ECTS)
  • Finances publiques (2 ECTS)
  • Soft skills et compétences transversales (Compétences du XXIème siècle «  »4C » ») (4 ECTS)
  • Contentieux des marchés publics (2 ECTS)
  • Audit et contrôle des marchés publics (2 ECTS)
  • Gestion axée sur les résultats (2 ECTS)
  • Pratiques des marchés publics (2 ECTS)
  • Maitrise d’ouvrage public (2 ECTS)
  • Veille informationnelle, Méthodologie de rédaction d’un mémoire, Projet de spécialité (2 ECTS)
  • Mémoire, Séminaire de suivi, Soutenance ; Stage* (18 ECTS)

* Le stage ne concerne que les auditeurs sans activité professionnelle.

Les opportunités qui s’offrent aux titulaires du Master sont multiples. Ainsi, les diplômés peuvent prétendre aux carrières suivantes :

  • Administration publique ;
  • Cabinets de conseils  ;
  • Entreprises privées et multinationales.